L’action du groupe Korian s’est faite une grande réputation sur le marché des investisseurs. Mais à l’heure actuelle où les effets de la crise du Covid sévissent, investir sur l’action Korian n’est actuellement pas dans les projets des investisseurs. Néanmoins, cet investissement pourrait être très avantageux pour les premiers investisseurs. L’action Korian possède en effet aussi bien des faiblesses que des atouts qui mériteraient d’éclaircir. C’est ce que vous allez découvrir dans ce guide.
Sommaire
Korian est une société privée experte dans la gestion de maisons de prise en charge de personnes dépendantes. Le groupe offre également des établissements de retraite. C’est l’une des meilleures entreprises dans ce domaine en Europe. Le groupe Korian est né de la fusion des établissements de maisons de retraite Serience et Finagest qui se sont développés grâce à une série d’acquisitions.
Ces diverses acquisitions lui ont valu d’être aujourd’hui à la tête de pas moins de 700 établissements soit plus de 71 mille personnes en Europe. Le groupe Korian est notamment présent sur les marchés de la France, de la Belgique, de l’Italie et de l’Allemagne.
Le groupe Korian possède de nombreux adversaires qu’il convient de découvrir avant de spéculer sur cette valeur. Il s’agit notamment :
Ce sont là les concurrents les plus dangereux du groupe Korian.
Le groupe Korian est positionné en tant que leader dans le secteur très spécifique des prestations pour personnes âgées. En effet, outre les maisons de retraite, l’entreprise gère et exploite des établissements de soins, des cliniques et offre également des soins à domicile.
Elle propose également d’autres prestations destinées aux personnes de troisième âge, ce qui lui a valu d’être un leader de sa spécialité. On peut aussi apprécier le niveau de rentabilité de ce groupe par son taux d’occupation, environ 86 lits occupés dans les établissements de retraite.
Depuis quelques années, la France comme l’Union européenne a connu une période de crise considérable. Dans le cadre de cette crise, les autorités ont mis en place un système de réduction des déficits qui influence les prises en charge et remboursements. Or, les activités des entités comme le groupe Korian dépendent en majorité de ces prises en charge.
De même, ces décrets de plus en plus stricts ont conduit les analystes et les investisseurs à se questionner sur la productivité future du groupe. En effet, durant les dernières années d’exercice du groupe Korian en Allemagne, ses résultats se sont révélés plutôt décevants. Les pertes enregistrées ont poussé à mettre en place un plan qui nécessite un apport de plus 25 millions.
Dans le même cadre, l’entreprise Korian a connu depuis 2016, une hausse d’endettement et des reculs de rentabilité inquiétants. Le plan mis en œuvre par l’entreprise Korian et qui prévoit notamment une réorganisation des activités en Italie et en France devra faire ses preuves. Les investisseurs sont en effet très prudents quant à la rentabilité de cette stratégie.