L’Agence Française de Développement (AFD) œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de vie des peuples et un monde en commun. Pour l’atteinte de ses objectifs de développement durable, l’AFD procède à des recrutements. Nonobstant, il existe des procédures de recrutement propres à l’AFD qu’il faudra suivre inévitablement afin d’être recruté. Cet article vous éclaire sur cela.
Sommaire
L’agence Française de Développement est une institution financière publique fondée par Charles de Gaulle et qui intervient dans 115 pays. Elle a pour mission de lutter contre la pauvreté, promouvoir l’amélioration des conditions de vie et un développement durable. Pour cela, cette institution finance et accompagne de nombreux projets de développement dans le monde.
L’agence Française de Développement se trouve dans plusieurs régions. Il s’agit notamment :
. de l’Afrique ;
. de l’Amérique ;
. de l’Asie ;
. du Moyen-Orient ;
. des Caraïbes ;
. de l’Outre-mer.
Pour la perpétration de ses missions ou objectifs, l’Agence Française de Développement AFD procède au recrutement des personnes qualifiées et compétentes. Pour cela, elle a mis en place une procédure de recrutement bien définie qu’il convient de suivre : répondre à une offre d’emploi sur le site de l’AFD, soumettre une candidature et s’abonner aux offres.
L’Agence Française de Développement lance de manière périodique et quand le besoin se fait ressentir des offres d’emplois. La première des choses à faire une fois sur le site de l’agence est de rechercher l’offre qui vous correspond. Après cela, connectez-vous à votre espace candidat afin de postuler ou le créer d’abord si vous ne l’aviez pas auparavant. Vous pouvez filtrer les offres selon vos critères : types de contrat (Contrat à Durée Déterminée (CDD), Contrat à Durée Indéterminée (CDI), contrat de stage, contrat en alternance), le métier souhaité (comptabilité, ressources humaines, finances, juridique, informatique). Vous pouvez également choisir la vile où vous souhaitez travailler.
La suite, c’est de postuler pour l’offre en remplissant rigoureusement le formulaire sans oublier d’inclure vos pièces jointes. Retenez que pour les pièces jointes (CV, lettre de motivation) la structure autorise seulement :
. les fichiers PDF ;
. les fichiers doc ;
. les fichiers RTF ;
. les fichiers DOCX ;
. les fichiers tif ;
. les fichiers format TIFF.
Un e-mail de confirmation vous sera envoyé après ces étapes montrant que l’AFD a accusé réception de votre dépôt de candidature. Vous devez le vérifier régulièrement pour suivre l’évolution de votre dossier.
C’est un moyen presque identique à une demande de stage. Lorsque vous vous voyez qualifié et compétent dans un domaine, vous pouvez soumettre votre candidature constituée de votre CV et lettre de motivation. Une fois envoyé à l’adresse de l’AFD, ce dernier étudiera votre demande et vous répondra favorablement ou non selon leurs besoins. Ainsi se déroule la procédure de soumission de candidature.
Cette procédure est la dernière pour espérer un recrutement à l’Agence Française de Développement AFD. Elle est également la moins prometteuse d’un éventuel recrutement. La lettre de motivation ainsi que le CV doivent être nécessairement inclus dans cette procédure de recrutement.
En somme, il existe 3 moyens ou procédures de recrutement à l’AFD. Il s’agit de : répondre à une offre d’emploi, soumettre une candidature et s’abonner aux offres.